vendredi 1 mars 2019

Agir Ici et Maintenant : télécolo avril et mai 2019

Agir ici et maintenant : télécolo mars/avril 2019


Les Nouveautés 

Soyez poli... tiques 
 Une première vidéo pour un appel citoyen
https://youtu.be/lRATz4XKeyE 
La seconde video : I love Europe
https://www.youtube.com/watch?v=S_-V1SGP0mo


- Dans la perspectives des élections européennes, deux sites intéressants :
Ce que l'Europe fait pour moi et Cette fois je vote

- Indigo, une application de troc solidaire, pour smartphone. Le principe ? Donner des objets ou proposer des services gratuits et en recevoir en retour grâce à des Digos, la "Monnaie sociale de la générosité". Plus on aide de personnes ou d'associations, plus son coefficient "GoodVibes" augmente, et fait baisser les prix. En 2 clics, une paire de baskets trouve une seconde vie, et peut s'échanger contre un cours de musique ou de pâtisserie. 

- Le bon côté d'un embargo, les apiculteurs (et les abeilles) de Cuba disent merci au gouvernement américain.

- Un couple infernal planteur d'arbres

Une video consacrée aux Survoltés et à Energie Partagée, quand les citoyens s'emparent de la question de l'énergie

La ruche virtuelle (ou pas) et connectée
Faire découvrir l’intérieur d’une ruche en activité, sans risque de piqûres pour les spectateurs ou de dérangement pour les abeilles qui sont à l’intérieur, c’est la performance de In Ruche, la ruche connectée de Vincent Pellegry et Xavier Merveille, une création 100% pédagogique et 100% picarde. Un reportage sur France 3 Picardie, chercher le JT du 19h/20h du 19 avril, à 9 minutes et 35 secondes.

Une bonne nouvelle : l'union européenne interdit définitivement la pêche électrique, un article de National Geographic

Un concours français, pour désigner l'Arbre de l'Année

Et encore : 

Une pétition pour défendre l'homéopathie

Une pétition pour le respect "Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales" lancée par plus de 200 organisation issues de 16 pays européens.

Une pétition pour réhabiliter le métier d'herboriste (pour mémoire : supprimé par le régime de Vichy pendant la seconde guerre mondiale!)

Une pétition pour dire que "Le nucléaire n'est pas notre avenir, arrêtons-le" !, avec le Réseau Sortir du Nucléaire

Compost :
. le faire soi-même grâce à la communauté de communes des lisières de l'Oise qui, pour 40 euros, distribue aux habitants du canton des composteurs en plastique ou en bois (ces derniers, de la marque Gardigame sont d'excellente qualité, fabriqués dans le Jura avec du bois local!). Mois d'avril et mai. renseignements et réservations : 03 44 42 72 25
. en récupérer gratuitement, courant avril dans les différentes déchetteries gérées par le SMDO. Précisions au 0 800 60 20 02 (appel gratuit)
Le Réseau d'Echange de Proximité de Lézardperma et ses annonces :

Donne :
- un lit d'appoint pliant avec sommier à lattes et matelas
- un encadrement de lit mi-hauteur 90* 200  ( avec un plateau coulissant servant de bureau et petite bibliothèque) en bois, blanc, à reponcer légèrement et repeindre pour qu'il soit comme neuf.
- un lit à rouleau sans sommier ni matelas ( dimensions non standards, ça doit être de l'ordre de 115 cm* 190 cm, à peu de choses près)
- des robes en excellent état taille 10 et 12 ans ( et quelques autres vêtements filles)

. et recherche en prêt pour la période du 10 mai au 27 mai deux vélos:  un pour une enfant de 12 ans ( dans les 1m50) et un autre pour une enfant de 9 ans ( dans les 1m35);  nous recevons des amis à cette période et un vélo chacun sera la garantie de notre autonomie en terme de balades et sorties alentours
Contact : lindagravier@gmail.com

Aurélie André (Lacroix Saint Ouen) aurelieandre.paulquantin@gmail.com donne un frigo en état de fonctionnement (avec vrai petite partie congélateur, pas freezer). Chez mon père en région parisienne, me contacter si intéressé. Pas un modèle très récent mais costaud.
-un four électrique encastrable (chaleur tournante, traditionnel, ...) qui marche super bien, modèle entrée de gamme.
-des habits Homme (taille M/L, dont chemises) et Femme (taille S/M), style relativement classique (26 et 29 ans). Nous contacter pour avoir des photos.
-une vieille machine à laver (bruyante, sautante haha), en état de marche, ouverture par le dessus
-clapier assez usé (qui va partir à la déchetterie sinon), a servi de poulailler un temps.

recherche:

Cuves à eau, gouttières et raccords, tonnelle / abri / pare soleil extérieur, grande bâche imperméable 
poteaux / piquets (pour la bâche), matériel pour des ateliers low-tech / bricolage (tout type d'outils bricolage / jardinage), plants en surplus (fruits, légumes ou fleurs), briques (réfractaires ou pas)

Ozdoba Sylwia  (Franciéres) sylwia_ozdoba@yahoo.fr donne 12 pots à yaourts en terre cuite: 6 couleur terre et 6 couleur crème, brosse à chat/chien à long poil, plusieurs pieds d'Aucuba (arbuste qui aime l'ombre), gravats (briques, pierre), antibiotique chien/chat Stomorgyl (problèmes buccaux).
et cherche: 1 tabouret/chaise haute de bar en bois, 1 vieux velux (peu importe les dimensions), à emprunter: 1 mèche à bois 22 ou 23 mm.

Bruno Bel  (Longueil Sainte Marie) lezardperma@free.fr recherche un essaim d'abeilles et une bétonnière en prêt les mois de Mai et Juin


Autres annonces :

Compiègne en Transition, association née au sein de l'UTC, propose des interventions en milieu scolaire (collèges et lycées) sur le thème de la transition écologique, et recherche des contacts, enseignants et/ou administration, pour finaliser le projet. Contact : embeauvineau@gmail.com

France Nature Environnement, la fédération nationale, a mis en place un outil de signalement en ligne. Cette plate-forme participative, appelée "Sentinelles de la nature", permet de signaler les atteintes, comme les initiatives favorables à l'environnement. Tout citoyen peut y créer un compte, afin de réaliser ce travail de veille.
Voici le lien vers la plate-forme: https://sentinellesdelanature.fr/
Cet outil a vocation à être utilisé à l'échelle nationale, mais sa gestion en interne, est déléguée pour la région Hauts-de-France, à des administrateurs territoriaux. Ceux-ci, disposant de droits d'accès importants, ont la possibilité de nommer des référents, qui auront en charge la réception et le traitement des signalements, à l'échelle d'un territoire plus restreint.
Afin d'améliorer la gestion de l'outil, il est nécessaire que plusieurs personnes assurent le rôle d'administrateurs, dans la région.
Dans cet objectif, nous souhaiterions que l'un ou l'une de nos bénévoles se porte volontaire pour cette fonction.
Une journée de formation pour les administrateurs territoriaux, organisée par FNE, est prévue à Paris, le 21 Mai. Durant cette journée, les caractéristiques techniques et la prise en main de l'outil seront détaillées. Si vous souhaitez assurer le rôle d'administrateur territorial, merci de  m'en informer rapidement par retour de mail, afin que nous puissions étudier avec vous les détails de cette journée.


Participer à un sondage, sous forme d'un court questionnaire, sur l'éventuelle création d'un magasin de produits locaux/bio à Compiègne.

Infos diverses :

. 4 court-métrages, 5 points de vue sur la vaccination, par 5 médecins, une oeuvre de Jean-Yves Billien

. Le printemps revient, les hirondelles de fenêtre aussi ? Pas sûr car, entre autres obstacles, leurs lieux de nidification se réduisent. En cause, souvent, la fermeture des granges et autre remises et les désagréments que leurs déjections suscitent sur les rebords de fenêtres. Picardie Nature propose des solutions pour l'accueil de ces oiseaux menacés de disparition.

. Testé (et apprécié !) pour vous, la recette du cake aux carottes

. Lu  pour vous, le dossier Plaidoyer pour les petites fermes, publié dans Campagnes Solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne. A la clef : emplois, santé publique, bien-être animal, reviviscence des campagnes. S'abonner à C.S. c'est prendre ou reprendre contact avec le vrai monde paysan, celui de l'agriculture à taille humaine.

 Et toujours :

. Courir pour son plaisir, c'est bon pour la santé, courir et ramasser des déchets c'est, aussi, bon pour l'environnement. Envie de rejoindre un Run Eco Team ?

A ce propos, l'on pourra découvrir en cliquant ici, un court rapport sur une action de ramassage, le 24 mars, en forêt de Compiègne.

. Des nouvelles de Terre de Liens
Parce que l'accès à la terre est de plus en plus difficile pour les nouveaux paysans, en particulier en Picardie (rareté des terres à céder, coût du foncier, priorité à l'agrandissement, etc.), il est des plus important d'aider cette association qui lutte pour permettre à de nouveaux paysans (bios) de s'installer. Des videos, Un film et deux documents pour faire le point et découvrir comment participer à cette belle aventure.

. A propos d'agriculture, aux toutes récentes élections aux Chambres d'Agriculture, la Confédération Paysanne, syndicat minoritaire mais très actif, en particulier pour les petits paysans, obtient un score plus qu'honorable : elle s'enracine (?) partout et progresse dans plus de 50 départements ; la Picardie, grandes cultures conventionnelles obligent, est en queue de peloton... Le fort taux d'abstention témoigne quand à lui, globalement, d'un malaise dans le monde paysan. 

. Et un peu de pub pour le guide vacances Accueil Paysan 2019-2020 qui vient de sortir !  1 200 adresses en France et à travers le monde… pour des séjours authentiques, à la découverte de la vie de femmes et d’hommes engagés pour une agriculture paysanne et un tourisme équitable et solidaire.

  . The Trust Society c’est une plateforme qui simplifie l’accès au meilleur du durable avec une offre transparente et clé-en-main, tout en donnant un maximum de visibilité à des producteurs responsables issus de l’artisanat local.

. Un Présent sans Lendemain : documentaire à voir et revoir, en particulier dans les établissements scolaires, peut-être visionné par fractions tant il est riche (ressources énergétiques, minières, flux financiers, etc.), grande valeur pédagogique, très accessible, présentant des axes d'actions concrètes.
 
. A vos mirettes : pour le recensement des hirondelles de fenêtre dans le compiègnois, organisé par Picardie Nature. C'est sur ClicNat, qu'il s'agit de déposer vos infos. 
Bref C.V de la bestiole : son nid est presque entièrement fermé -seule ouverture pour passer 1 à 2 têtes - , sur l'extérieur de bâtiment, sur les façades, sous les cache-moineaux, aux angles de fenêtre... Parfois elles colonisent les porches, les dessous de balcons. Grégaire, quand vous voyez un nid, c'est qu'un autre est à proximité. 

. A propos d'animaux, l'association L214 propose, gratuitement pendant une semaine (hors frais de port), une brochure à la découverte de la richesse de l'alimentation végétale ; nutriments, recettes, aliments essentiels, etc.

. Fabriquer ses propres cosmétiques : Eva Fauconnier (eva.fauconnier@gmail.com) organise des ateliers de fabrication de cosmétiques et de produits ménagers naturels

Etc.

Se nourrir localement (toutes les références ne sont pas en bio) :

- A Airion (Somme), le Lycée Agricole propose toute une gamme de produits du terroir

- A Amiens, L’île aux fruits, c’est une ferme maraîchère bio se situant en plein cœur de la ville d’Amiens, sur une des nombreuses îles parsemant le fleuve Somme. On y cultive fruits et surtout légumes, en respectant les principes de la permaculture et en cherchant à consommer le moins de terres possible. Marché le jeudi. Plus d'infos sur le site. http://www.ile-aux-fruits.fr/ 

- A Bailleul-le-Soc (Oise), La Ferme du Metz, fruits rouges et légumes, agriculteurs présents sur le marché de Compiègne et vente sur place. Horaires et Infos

- A Compiègne, Le Panier bio de Sandrine, petite boutique bio située 4 rue des Pâtissiers, à l'accueil très sympa, qui compose des paniers de fruits et/ou légumes.

- A Le Hamel, Le Bio Verger de Rieux, certifié AB, présence sur le marché de Compiègne le mercredi matin + vente directe à la ferme, légumes et fruits, le vendredi de 17 à 19h. Yves et Florence Flandre, 229 rue Monsieur Rieux, 60210 Le Hamel . 03 44 46 70 17  / 06 26 57 65 87

-  A Liancourt, le magasin Pensée Vrac, épicerie en vrac, comme son nom l’indique avec du bio (exclusivement ?). En savoir plus ici, ou là.

- A Ribécourt, le lycée horticole produit (et vend) quantité de fleurs sans aucun traitement chimique et divers légumes avec le logo AB. Ouverture le samedi matin de 9h à 12h
et du lundi au jeudi de 10h à 12h et 13h30 à 17h30, le vendredi de 10h à 17h


- A Villers-saint-Paul, Les Jardins de l'Arbre à Poule, 28 rue Mortefontaine, vente de produits de la ferme, visites guidées, initiation à la permaculture, hébergement à la ferme.
061529 4314

- Adhérer à une AMAP, pour manger local et bio mais aussi re-tisser du lien avec les producteurs.

- Consulter la carte interactive des producteurs locaux des vallées de l'Oise

- et aussi, dans l'Aisne, du côté d'Oulchy-le-Château : 
. 7 producteurs locaux
.  une liste plus exhaustive éditée par la communauté de communes du canton d'OLCh., sur les produits du terroir.
… et participer à la belle aventure du renouveau d’un vignoble picard (à Noyon) travaillé en agriculture biologique. contact : vignoble.noyonnais@laposte.net

... et cuisiner "sauvage"  avec Arnaud Cacheur et Biodiservices, récolte et cuisine de plantes sauvages. Tel 06 47 87 78 47.

… et inciter sa municipalité à embaucher un maraîcher bio pour nourrir les enfants des écoles avec l’exemple de Mouans-Sartoux

… et se demander si chacun ne pourrait pas faire un petit effort pour lutter contre la vie chère comme ce boulanger
 

... et se demander, en tant que parent, si l'on ne pourrait pas "s'emparer" de la cuisine de l'école 

Et, comme consommateur, se référer au label GreenFood, au moment de choisir un restaurant

Et autres infos  :

Refuser que Coca Cola sponsorise les institutions européennes, en signant cette pétition de Foodwatch

Se réjouir de l’interdiction officielle de poursuite des chasses à courre en zone habitée (encore un petit effort et ce sera l’interdiction totale de la chasse à courre !)

Rejoindre le groupe local de Compiègne du Zéro Déchet (membre de Zéro Waste France)

 Découvrir, grâce à Reporterre,  comment ce couple de paysans conjugue harmonieusement autonomie et cohérence,

S'instruire "en ligne" avec les MOOC (cours sur internet), les 9 proposés par FUN portent sur les rapports entre agriculture et environnement, en particulier celui consacré à l'apiculture.

S’émerveiller du talent des artistes qui font, de leur art de l’écologie, et de l’écologie un art :  Emily Loizeau  et  Bordalo II 

 Calendrier


. Vendredi 3 (16h-19h) et samedi 4 mai (10h-18h), Compiègne, zac de Royallieu, 10 rue du Four St Jacques,  Artisans du Monde  propose une expo-vente : artisanat, épicerie ... nombreuses idées - cadeaux (nouvelle collection). compiegne@artisansdumonde.org / 06 89 97 31 61 

. Samedi 4 et dimanche 5 mai, de 10h à 17h, à Ribécourt, au lycée horticole (91 rue André Régnier), 8ème édition de la Fête du Jardin, visite des serres, animations, spectacles, ateliers créatifs, marché des producteurs locaux, ferme associative, restauration sur place, animation musicale. 

. Samedi 11 mai, de 10h à 12h, à Longueil sainte Marie, salle de sports, rue Saint Martin, l'Âme Ortie propose un atelier de fabrication de produits d'entretien. Contact : lameortie@orange.fr

. Samedi 11 et dimanche 12 mai, à Jumencourt (Aisne), stage d'initiation à la permaculture ; renseignements ici.
  
. Dimanche 12 mai, à 16h, au cinéma Le Majestic, à Compiègne, ciné-rencontre autour du film Et je Choisis de Vivre, avec la participation de Damien Boyer, réalisateur
Un documentaire qui lève le voile sur un sujet souvent tabou : le deuil d’enfant. La force de ce documentaire se porte sur le récit poignant et les messages d’espoir qui n’occultent pas la traversée douloureuse tout en ouvrant des portes de possibilités de vivre au-delà de la souffrance. Un documentaire lumineux et profondément humain autour du ressourcement au sein de la nature, véritable démarche salvatrice. Un film soutenu par le mouvement Colibris.


. Dimanche 12 mai, de 13h à 18h, au cinéma Le Majestic, à Compiègne, un collectif d'associations environnementales (dont l'Âme Ortie, Terre de Liens, les Colibris, Compiègne Ecologie, AMAP, etc.) organise une rencontre grand public dans le hall du cinéma. Avec atelier fabrication de produits d'entretien, action zéro déchet, miel et abeilles. Infos : 06 10 85 75 95

. Dimanche 12 mai, à 16h, au lavoir de Pondron (Oise), dans le cadre du Printemps des Lavoirs, Guillaume Carrignon fera sa "Lessive", ''condensé de cirque sans prélavage et de burlesque sans tache''. Drôle et poétique, pour tout public.
 
. Mardi 14 mai, à Compiègne, 10 rue du Faubourg Saint-Jacques, 1er étage, à 19h30, réunion du Réseau des Colibris (18h45 pour le repas partagé) ; le thème de la soirée "On passe à l'action". Contact : Emmanuel, colibriscompi@lilo.org

Mardi 14 mai, à Laon, à 20h, au CinéLaon, 14 avenue Carnot, projection/débat autour du film "Grande Synthe, la ville où tout se joue", en présence de la réalisatrice Béatrice Camurat-Jaud, et de Damien Carême, maire de Grande-Synthe

. Samedi 18 mai, de 15h30 à 17h30, à Lille, gare Saint-Sauveur, dans le cadre de la fête de l'environnement et des solidarités, Virage énergie organise un atelier intitulé "Dérèglement climatique, que faire ?". Infos sur Facebook

. Samedi 18 mai, de 14h à 17h, sortie en forêt de Laigue co-organisée par la mairie de Tracy le Mont et l'O.N.F. sur le thème "gestion de la forêt domaniale, histoire et perspective"; rendez-vous au carrefour de la Plaine des Maréchal

. Mercredi 22 mai, à 20h, à Compiègne, au cinéma Le Majestic, l'association Agora organise la projection du film "Bienvenue les Vers de Terre", un documentaire sur l'agriculture de conservation et de régénération des sols, suivie d'un débat avec deux agriculteurs de l'Oise

. Jeudi 23 mai, à 18h, à Lille, université de Lille (Pont de Bois, Amphi B7 - Villeneuve d'Ascq), conférence/débat avec Lydia et Claude Bourguignon, chercheurs, ingénieurs agronomes, spécialistes des sols "La méthanisation est-elle compatible avec une agriculture durable". Inscription gratuite, obligatoire. (attention, nombre de places limitées)

. Jeudi 23 mai, à 20h, à Compiègne, au cinéma Le Majestic, ciné-échange en collaboration avec l'école du Hêtre Bienveillant (école privée hors contrat), autour du film "L'Autre Connexion", de Cécile Faulhaber.

. Jeudi 30 mai 2019, de 10h à 18h, à Lacroix-Saint-Ouen, rue Nationale (coté Compiègne, à l'intersection avec la rue Ferdinand Meunier, portes grandes ouvertes d'un mini-maison (Tiny-House) auto construite, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, par l'association Pangkor - Oasis Aquitaine. Avec la participation de la Nature d'Eva qui présentera des ateliers de fabrication de gommages, après-shampoings, etc.

- Vendredi 28 juin et samedi 29, à Compiègne, 10 rue du Four Saint-Jacques (ZAC de Royallieu), expo-vente d'Artisans du Monde. Vendredi de 16 à 19h, samedi de 10 à 18h.
Infos : 06 89 97 31 61 / compiegne@artisansdumonde.org 

- Jeudi 6 juin, à 20h, à Compiègne, au cinéma Le Majestic, un collectif d'association environnementales organise la projection du film "Lucie, après moi le déluge".  Ce documentaire très émouvant permettra d'engager le débat sur le thème "est-ce que c'était mieux avant ?".

                                             Petites annonces

RECHERCHE FIGURATION
Pour le prochain long métrage d'Emilie Carpentier, « L'Horizon », nous recherchons des figurants :
Des femmes et hommes (minimum 16 ans), toutes origines, avec une sensibilité à l'écologie et une expérience des manifestations et des milieux militants. Le tournage aura lieu à Creil fin mai 2019.
Rémunération selon la convention collective. Merci d'envoyer vos candidatures avec Nom, Prénom, numéro de téléphone, ville de résidence et photos à l'adresse suivante :
castorizon@gmail.com / Equipe Casting
  
Bonjour à tous
J'aimerais mettre en place une AMAP sur le secteur qui permettrait de favoriser les circuits courts et connaitre toute la provenance de nos assiettes.
Je suis prête à y consacrer du temps et de l’énergie, j'ai un bâtiment qui pourrait être mis à disposition (sur Estrées-Saint-Denis). Si des personnes sont intéressées, merci de m’envoyer un mail directement : clrhnq@gmail.com

Bonjour
Dans l'objectif de créer un atelier réparations, nous cherchons les bonnes volontés ayant des compétences en électricité, dépannage électroménager, informatique, mécanique, menuiserie. Merci de nous communiquer vos compétences et disponibilités. Le premier rendez vous est prévu le 2 Mars. Contact : contact@lameortie.fr

                                                             Pétition

L’association « réseau Eco Habitat" , Initiatives Rénovons, et le moteur de recherche LILO, lancent un « Manifeste » avec des propositions concrètes sur la rénovation énergétique. Une pétition dans l’espoir d’en finir avec la précarité énergétique, gouffre financier qui grève le budget quotidien de millions de familles locataires et propriétaires en France, en créant les conditions d’une rénovation énergétique de l’habitat accessible à tous. 
Objectif ? Se saisir du Grand Débat National pour interpeller les pouvoirs publics et créer des conditions concrètes de mieux-vivre, en France.

                                               Une question à se poser

Pour faire bouger les choses, faut-il se présenter aux élections municipales ?

                                              Documents en accès libre
 

Tout savoir sur la dernière Commission de Suivi de Site, qui concernait la décharge de Moulin sous Touvent, rapport de l’exploitant, des services de l’état et compte-rendu.   


Et toujours :

Connaître et aider la presse et les médias alternatifs


- La revue Silence, et ses quelques liens intéressants sur l'écologie, médias et militance

- Reporterre, médium numérique. En ce moment, à la Une : avantages et inconvénients de la méthanisation. S'abonner, c'est ici.

- Le projet "Belles Âmes" d'Hélène dessine, en videos, de beaux portraits de femmes ; la videaste a également initié des cercles de femmes. Pour toute femme intéressée par cette initiative, il suffit de rejoindre le groupe Facebook "Sororité - Compiègne" pour être informée des prochains cercles. 

- L'OBS et Rue 89 proposent à la lecture ce dossier sur le piégeage des frelons asiatiques. Pour ou contre ?

- Videos, encore, à découvrir : deux maires refusent le compteur linky :

. https://videos2.next-up.org/Linky_Maire_Waziers.html
. https://www.histoiresordinaires.fr/Le-combat-eclairant-de-Jose-Mercier-le-maire-rebelle-anti-Linky_a2162.html

- Un film magnifique de GreenPeace présente une autre "Belle Âme", celle du chef papou qui parcourt le monde pour défendre les forêts de son pays mais également les arbres du monde entier


- Sur 20 Minutes : des apiculteurs de Haute-Garonne, offrent des graines de trèfles pour préserver la vie des abeilles.
 

- La plateforme de démocratie citoyenne européenne Fluicity propose aux citoyens de l'Europe de participer à l'élaboration de la politique de l'Union, dans de nombreux domaines. 

- Sur Pro Fide Catholica : un moyen légal d'éviter les 11 vaccins, qui ont tant fait parler d'eux. 

- Sur PositivR
. Les créateurs de la chaîne youtube "Les Pandas roux" ont réalisé une video sur les ateliers DIY, ateliers écologiques pour apprendre à recycler, lancés par Yes We Green. 

. Les témoignages, touchants, d'Adama, jeune migrant africain, apprenti boulanger, et de son patron français.

. Une belle histoire de bain pour les nouveaux-nés, une histoire d'amour avant tout 

. En Allemagne, une maison multi-générationnelle, comme on aimerait en avoir partout

- Sur Bien Choisir avant d'Acheter : mille et une questions à se poser avant l'achat, mille et un trucs pour "faire autrement".

- Sur Brut : le S'Cool Bus, reportage sur un vélo collectif pour aller à l'école en pédalant, tous ensemble, à Louviers.


Travail, propositions, idées, pistes, etc. 

- Le réseau des AMAP Hauts-de-France recrute un-e animateur-trice en CDI. Les candidatures sont à envoyer avant le 1er février à l'adresse suivante : amap5962@gmail.com

- De nombreuses personnes, surtout des jeunes, deviennent végétariennes, voir véganes ; parmi les substituts à la viande, le tofu gagne régulièrement du terrain, mais il n'existe pas ou très peu de magasins vendant du tofu frais, sans emballage. Qui se lance ? 


Que faire de ses sous ?

Nous avons eu l'occasion de parler de la Nef, banque alternative, solidaire et éthique (voir ci-dessous), mais il y a bien des façons de choisir la façon d'orienter l'usage de son argent. Deux exemples :

- La Cité des Brossiers (à Tracy le Mont) a lancé  un financement participatif en vue de sauver et restaurer un ensemble de bâtiments, anciennement dédiés à l'industrie brossière, en particulier un séchoir à os et à bois, sans doute le dernier de la région. Soutenue par la fondation Stéphane Bern, le projet a fait l'objet d'un reportage à l'initiative de cette structure. sur le site Ulule, chacun peut participer, même modestement à cette belle aventure.

- Le recyclage, la récup', la seconde main, rentrent dans les moeurs. Les vêtements d'occas' trouvent preneurs. Exemple à Compiègne : Ding Fring (émanation du Relais), 98 rue de Paris, tous types de vêtements, la boutique Au Fil de l'Eau (lieu d'insertion créé par un Château pour l'Emploi et la Ville de Compiègne, située 38 rue de l'Oise, propose des vêtements de qualité à des prix très bas, mais n'est ouverte qu'aux personnes ayant des faibles moyens (tel 03 44 86 48 32) ; enfin, Lulufripette, 19 rue de Pierrefonds s'est spécialisée dans les vêtements de qualité pour enfants, principalement, mais également pour femme. 

Lutter contre le gaspillage et les déchets 

Un livre : Bea Johnson, 2013, « Zéro déchet, comment j'ai réalisé 40 % d'économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an »



Et des sites :





Quelques petites annonces 


Anne Claire (Compiègne) anne-claire@riseup.net donne boutures de Coleus (plante décorative avec des feuilles vertes et un centre rose).

Gérandal Genebaud, (Soissons) genebaud.gerandal@nordnet.fr a encore quelques savonniers de chine restant à donner.

Dernière minute : les rendez-vous de la LPO de l'Oise

2 / Le 14 Avril à 9h, RDV près du cimetière de Montepilloy (60) pour une balade sur la matinée, destinée à l'observation et la recherche des migrateurs récemment arrivés dans le Valois. Fleurs et insectes également au programme...Coteaux calcaires, pâtures, bois et culture...
Bonnes chaussures, jumelles et appareil photo conseillés
Pour info et inscription, Thierry au 0676447503 ou par maildecoutteretlpb@gmail.com, ou auprès de la LPO Oise (oise@lpo.fr)

3 / Le 28 Avril à 9h, RDV Rue du Bois de Tillet à Crépy en Valois (60) pour une balade sur la matinée, destinée à l'observation et la recherche des migrateurs récemment arrivés dans les bois du Valois. Fleurs et insectes également au programme...Bois variés avec coupes récentes, belles chênaies, ronciers...
Bonnes chaussures, jumelles et appareil photo conseillés
Pour info et inscription, Thierry au 0676447503 ou par maildecoutteretlpb@gmail.com, ou auprès de la LPO Oise (oise@lpo.fr)

4 / Le 19 Mai à 9h, en partenariat avec le Conservatoire de Picardie, RDV à l'église de Rocquemont (60) pour une balade sur la matinée, destinée à l'observation et la recherche des oiseaux, reptiles, orchidées et autres habitants des pelouses calcaires gérées par le Conservatoire des espaces naturels de Picardie
Bonnes chaussures, jumelles et appareil photo conseillés.
Pour info et inscription, Thierry au 0676447503 ou par maildecoutteretlpb@gmail.com, ou auprès de la LPO Oise (oise@lpo.fr) et du Conservatoire (c.lambert@conservatoirepicardie.org)


Et toujours, et encore 
Et si nous faisions la révolution !

Sans piques et sans échafaud, sans violence et sans haine.
Mais, avant tout, contre notre propre égoïsme, notre indifférence, notre lenteur à changer nos habitudes, notre manque d'imagination.
 

Agir, non pas demain, mais maintenant, pas seulement en fermant le robinet lorsqu'on se lave les dents, mais en ouvrant un compte à la Nef, banque éthique (l'argent, c'est le nerf de la guerre... et de la révolution), en choisissant, par exemple, Enercoop comme fournisseur d'électricité (100% d'origine renouvelable), en mangeant autrement (bio, local, équitable, moins de viande) et, surtout en se persuadant que chaque geste de solidarité, chaque centime dépensé, peuvent faire bouger les choses. 

Ce modeste blog n'a d'autre objectif que de présenter quelques-unes des multiples initiatives qui fleurissent autour de nous, parfois à notre porte, et qui nous aident à faire notre révolution pour un monde plus juste, plus beau, plus sain.

Nous faisons cette révolution pour nous-mêmes, pour nos enfants et petits-enfants mais aussi pour l'ensemble du vivant de notre planète.

Nouveaux Sans-Culottes, suivez le, ou plutôt, les guides, il n'y a que l'embarras du choix :

. Il est encore temps :  https://ilestencoretemps.fr/
. Kaizen    http://www.kaizen-magazine.com/
. PositivR :  http://positivr.fr/
. Radio Eveil
. We Demain
. Osons rêver d'un monde meilleur   https://www.see-life.fr/   
. Spark News (en français)    http://www.sparknews.com/  
. Ça commence par moi : https://www.cacommenceparmoi.org/
. Changer le monde en 2 heures 
. Bonnes résolutions pour la planète

Changer tout et, d'abord, pourquoi pas, de moteur de recherche : Ecosia et Lilo sont performants et s'engagent tous deux pour la planète. 

Faire son Forest Gump, version écolo

Rejoindre un réseau d'échanges de proximité ? C'est ce que propose Lézarperma, par la mise en relation pour des échanges non monnayables, savoirs, surplus (fruits, légumes, plants, matériel..). Le principe est qu'à tout moment, on peut donner ou rechercher par mail via lezardperma@free.fr en indiquant nom,  lieu et demande. Celle-ci sera envoyée aux membres dans un délai de 15 jours. Les échanges seront locaux (rayon de 30 kilomètres autour de Compiègne)

Rayer de son panier de courses quelques produits pas très recommandables deux videos édifiantes : les tomates et tout le reste

Abolir le sucre industriel, pilier de la malbouffe, menace pour la santé, en particulier des enfants. Voir aussi l'effrayant Sugarland (ci-dessous, dans le programme du Majestic), qui rappellera le film "Supersize Me", célèbre film de l'américain Morgan Spurlock, qui date de 2004.

Rejoindre un autre réseau, celui des Colibris, dont la prochaine réunion aura lieu à Compiègne, le 13 décembre, à Compiègne. Contact : gabriel.henry@lilo.org 

Et aussi, donner un coup de main à Compiègne en Transition, des étudiants de l'Université de Technologie de Compiègne qui se penchent, en ce moment, sur la question du vélo en ville. 

Se lancer dans l'hôtellerie bio-écolo-local-éthique, un boulot d'avenir ? 

Expliquer l'agro-écologie aux enfants ? Simple, il suffit de regarder avec eux cette video

Faire labelliser son jardin "Refuge LPO" avec l'aide de la Ligue de Protection des Oiseaux, c'est aider la biodiverstié.


Devenir CleanWalker, seul (ou à plusieurs c'est plus drôle!).

Pétition :

Ils risquent la prison pour avoir aidé des personnes migrantes en danger dans les Alpes. Bastien, Benoit, Eleonora, Juan, Lisa, Mathieu et Théo vont être jugé·e·s le 8 novembre 2018 au tribunal de Gap (Hautes-Alpes). Les soutenir


La DOC 1 : articles et videos, petite revue de presse et des médias :

- Récup, ou comment transformer du pain sec en pâtisserie, rien ne doit se perdre


- Tissus et autres, on les transforme aussi


- Les agents de l'ONF ne sont pas tous d'accord avec la politique gouvernementale : gestion à court ou long terme ? Ils ont marché pour préserver les forêts.
  
- "Carnets de Solidarité" : la réalisatrice Julia Montfort nous emmène à la rencontre de familles françaises qui ont fait le choix d’accueillir chez elles des personnes exilées ou en situation de précarité.

- Des artisans rwandais recyclent des prothèses européennes, au bénéfice des plus démunis qui n'ont pas accès à ce type de soins. Un travail admirable d'Afrique en Marche. 

- Pour en finir avec les fausses idées sur le secteur de l'énergie en Allemagne, un article de la Maison Ecologique de l'été 2017

Pétition : pour que revive le métier d'herboriste

Pétition : contre le lobby des plastiques

Pétition : "Nous voulons des coquelicots", l'appel des 100 pour l'interdiction de tous les pesticides

Contre le compteur Linky : la marche à suivre si l'on n'en veut pas


Contre les idées reçues : l'immigration, une preuve flagrante de désinformation 


Formation : pour la reproduction et la conservation des semences traditionnelles . Le mouvement Graines de Vie essaime, par le biais de ses stagiaires, sous forme de cours du soir, de 18h30 à 20h30, 1 fois par mois. Contact dans l'Oise : arnaud.vens@gmail.com


Le frelon asiatique : quand la nature fait preuve de ressources insoupçonnées. Une video-entretien avec un ingénieur agronome de Brive (le frelon : minutes 9 à 19)


Vers d'avantage d'éco-mobilité : autopartage, trotinettes en libre accès, autostop par Rezo Pouce, des pages pleines d'optimisme pour des transports plus doux et moins polluants.


Coup de projecteur sur :


- L'escargotier, un lieu où l'on associe permaculture et champignon

- Les technologies accessibles à tous, pour le bien de chacun 

- Vrais ou faux nuggets de poulet : un quizz amusant (et pédagogique) de L214

- l'AMAP de la Petite Fraise, une maraîchère de Chelles (Oise) fournit cette structure en légumes, et Gilles Dupont, boulanger bio à Berzy, en pains. Bi-mensuellement, les adhérents peuvent se procurer des laitages de Carlepont, des viandes et charcuteries de Villers-Tournelle, des farines et épicerie diverse de la Ferme de Léchelle à Berzy-le-Sec. Une page Facebook : https://www.facebook.com/AmapPetiteFraise/https://www.facebook.com/AmapPetiteFraise/  et une adresse électronique : amappetitefraise@gmail.com

Des nouvelles de :

Terre de Liens : la nouvelle lettre d’info et coup de projecteur sur la ferme de Rouvroy les Merles, où Manon Obriot, compagne d'Edwin Delasalle, s'installe en 2018. Accompagnée dans son projet par CoPASol, Manon va créer plusieurs ateliers qui complètent celui de la boulange : fabrication de pâtisseries, élevage porcin plein air bio et vente de viande et poules pondeuses bio à petite échelle. Des activités de gîte et d'accueil pédagogique sont également prévues à moyen terme.  

La DOC 2: articles et videos, petite revue de presse et des médias  :

- Quand la production locale se double d'une transformation locale, l'exemple du chocolat

- Les deux lauréats du Prix Nobel de la Paix 2018, attribué au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la jeune Yézidie Nadia Murad réduite en esclavage par Daech pour leurs combats contre les violences sexuelles dans les conflits armés.


- Quand un gouvernement, en l'occurrence celui de la province du Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan, se lance dans le reboisement, il donne l'exemple au monde entier : plus d'un milliard d'arbres mis en terre !


- Quelques réflexions sur le changement climatique et des mesures pour y faire face, en relation avec les inondations et coulées de boues des dernières semaines

- Une bonne raison de ne plus manger de poisson, avec Mathieu Vidard

- Quel pays vient de rendre l'ensemble de tous ses transports publics gratuits ? Réponse ici

- Tout le monde peut changer ses pratiques polluantes, en particulier dans le domaine de l'agriculure, un témoignage poignant et optimiste

- Reprendre en main la gestion environnementale de sa commune, ça fait faire des économies, c’est bon pour l’écologie, c’est excellent pour le prestige et, en plus, ça resserre les liens entre les habitants ! Exemple à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, un petit village transfiguré et fier de ses nouvelles habitudes.

- Pour une partie de ses espaces verts, l'UTC (Université de Technologie de Compiègne) a décidé de remplacer la tonte mécanique par l'éco-pâturage avec des moutons d'Ouessant, race la plus petite au monde !

- Bien loin de la Picardie, découvrir l'art du kintsugi. Au Japon, il s'agit d'une véritable philosophie de vie : ce qui ne nous brise pas nous embellit.

- Une balade à Paris ? L'occasion de découvrir le café Joyeux qui emploie des personnes trisomiques et autistes pour "refléter le monde tel qu'il est », 23 rue Saint-Augustin dans le 2ème

- Pour rire un peu, et admirer le génie de l'artiste, créateur de la machine à servir le dessert.

- Quelques exemples des capacités formidables de certains autistes.

- À San Francisco, Claire Nouvian (association BLOOM contre le chalutage en eaux profondes) vient de recevoir le « Prix Goldman pour l’environnement ». Considéré comme le « Prix Nobel » de l’écologie, il récompense chaque année les défenseurs de la nature originaires des six continents. Une distinction à la hauteur d’un engagement remarquable.

- Quelques paroles de sagesse
- A Lyon, depuis 2013, une association lyonnaise popularise les produits bio, locaux, issus de circuits courts, grâce à des groupements d’achats vendant à prix coûtant et touchant un public issu de quartiers populaires jusque-là peu habitué à ce mode de consommation.

- Comment améliorer et repenser notre rapport aux animaux ? Reconnus comme des êtres vivants doués de sensibilité, les animaux suscitent aussi l’intérêt des juristes. Pour mieux les protéger, ces derniers ont élaboré, avec l’aide de la Fondation 30 millions d’amis, le premier Code de l’animal en France et en Europe. Une initiative inédite qui vise à la création d’un statut juridique de l’animal

- Mettre fin à l'omniprésence du plastique : à San Pedro La Laguna, une petite ville du Guatemala, les habitants ont décidé de réveiller leur conscience citoyenne afin de préserver l’environnement. Ils ont tout simplement banni l’usage du plastique pour lui préférer des pratiques héritées de leurs ancêtres. Une véritable révolution.

- Nos achats et les déchets cachés, ou comment aller au fond des choses en matière de consom'action.



- La communauté de communes des deux vallées (Oise) se lance dans un inventaire de la biodiversité de son territoire, un exemple à suivre, sur le site de la CC2V et dans le Courrier Picard

- Encore dans le Courrier Picard, un article sur l'avancée du tri sélectif dans le clermontois ; la gestion des ordures ménagères progresse mais celle des déchets d'entreprise est encore loin d'être aussi organisée

- Avez-vous déjà entendu parler d'Auroville, la ville indienne de l'utopie écologiste, elle fête pourtant ses cinquante années ?

- Aller de Paris à la mer, en vélo, et sans emprunter les routes très fréquentées, utopie ou réalité toute proche ? Cette idée née dans les années 90 va enfin voir le jour, dans le cadre du projet du développement de l’axe Seine. L’Adas (Association des départements de l’axe Seine) qui fédère six départements de région parisienne et de l’estuaire, a dans l’idée de relier la capitale à la mer par une piste cyclable.

- des magasins de plus en plus zéro déchet ; cette épicerie-café pousse le principe plus loin en proposant, à prix libre, les produits moches dont les grandes surfaces ne veulent pas

- En périphérie de Montpellier, un collectif fait vivre la Ferme urbaine collective de la Condamine, où se nourrissent agriculture biologique et activités pédagogiques et culturelles

- Ne plus subir mais être actrice de son cycle menstruel. Surfer positivement sur son cycle menstruel pour gagner en énergie et en plaisir au quotidien. Explications en dessins avec Art-mella

- Agir ici et maintenant : zéro déchet, 5 règles qui changent la vie

- Guillaume Meurice, humoriste, chroniqueur, journaliste, homme engagé pour la défense des animaux

- une entreprise citoyenne qui donne une seconde vie aux livres

- Le chanteur Kalune recrute des humains, créatifs, révoltés,

- Au Guatemala, de vieux vélos transformés changent la vie des hommes

- cantines bio, ça marche et c'est moins cher

- 10 conseils et astuces pour réduire son empreinte carbone en voyage

- des députés proposent l'abolition de la chasse à courre en Frane

- une ferme urbaine collective, près de Montpellier : agriculture bio et activités pédagogiques et culturelles

- Dolus contre MacDo : le combat d'une petite commune française contre le géant américain

- un français invente une imprimante réellement durable

- la Minute Nature de la Salamandre

Coup de projecteur (et de main !)

- Vers le développement d'énergies locales : les fondateurs de l'association EOLA, à l'origine du projet Éolandes Teillé, ont impulsé une formidable dynamique locale pour mettre en service un parc éolien 100 % citoyen, d'une puissance de 15 MW, d'ici fin 2019. En Pays d'Ancenis, les citoyens et la persévérance sont au rendez-vous ! En investissant dans des actions Énergie Partagée, vous contribuez à cette réappropriation citoyenne de l'énergie

- sur le site On Passe à l'acte, présenté ce 16 mars 2018 par Philippe Bertrand, dans ses Carnets de Campagne, sur France Inter : Onpassealacte.fr est un site de journalisme positif osur les initiatives ingénieuses, remarquables ... http://www.onpassealacte.fr/initiatives.php

Aider :

- Le projet de bus-restaurant picard

- Quelques clics de soutien, à un projet de haute qualité pédagogique qu'a mis au point l'un de nos amis apiculteurs. InRuche peut être distribuée dans des écoles pour faire mieux connaître l'abeille et son petit monde, qui sont tant menacés. Ce projet est en compétition sur le site de la Fabrique Aviva , entreprise engagée dans une démarche de développement durable. Avec votre aide, InRuche peut récolter des fonds pour être largement diffusée.

- la reconversion d'un informaticien en paysan-boulanger sauveur de graines anciennes

- un inventeur de bouteilles d'origine 100% végétale

- le méthaniseur de Coudun (Oise) sort de terre (Le Courrier Picard)

. La bio, c'est aussi pour les pauvres (dans Reporterre)

. Les dangers de la surexposition des jeunes enfants aux écrans

. Une école pour futurs brasseurs à Compiègne (Le Parisien)

. Passer à l'énergie verte chez soi (kaizen magazine)

. les rapports, difficiles, entre les emballages et le zéro déchet, comment choisir ? (kaizen magazine)


Des groupes d'action locaux : Tisseurs de Liens et Colibris

Créer un groupe de bénévoles de Toit à Moi, association qui aide les personnes sans-abri à changer de vie,

En les logeant dans de vrais appartements.

En les accompagnant pour les aider à résoudre leurs problématiques.

En créant du lien social : boire un café, partager un repas, aller à un concert, etc.

Encore de l'action locale : un site de financement participatif, dans l'Oise

Bientôt la fin de la chasse à courre :

. on progresse, lentement mais surement, des députés français proposent un projet de loi mettant fin à la chasse à courre

. http://www.courrier-picard.fr/81918/article/2018-01-06/ils-pistent-les-chasseurs-courre

. https://positivr.fr/chasse-a-courre-sauvetage-cerf-oise/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=D%C3%A9couvrez+les+derni%C3%A8res+histoires+sur+POSITIVR&utm_campaign=POSITIVLetter+V2

. https://positivr.fr/ava-sabotage-chasse-courre-picardie/

... et la fin des pesticides ?

Cette commune de la Vienne les a bannis depuis 2015, et s'en porte bien.

Les petits nouveaux :


- Les Liberterres, un film libérateur, suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. Rebelles et passionnés, ils résistent à tous ceux qui veulent sonner le glas de leur liberté.
En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la Science, croyait–on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre libérée.


Dans le cadre des ciné-débats autour du film l'Intelligence des Arbres, deux videos intéressantes, l'une ancienne d'Evariste (Joël Sternheimer, physicien français) et une autre plus récente, sur le thème des rapports entre plantes et musique

. une "bio-vallée" dans la Drôme
. à Montreuil, la Conquête du Pain, une boulangerie anarchiste
. une peinture à base d'algues
. il existe, le japon alternatif
. selon l'INSEE l'agriculture bio est plus rentable que le conventionnel
. pourquoi mettre un cheval à l'hôpital ?
. encore un site positif, Partager c'est sympa !
. accoucher en dansant

Les précédents :

. Les arts de la permaculture, conférence donnée récemment à l'université de technologie de Compiègne 
. Energie partagée, ils ont décidé d'investir leur argent dans des projets citoyens

. La Nef, la banque éthique, finance la transition énergétique.
   Confier son argent à une banque éthique c'est : 
- lutter contre les paradis fiscaux
- donner du sens à son épargne
- permettre à des projets écologiques, sociaux, culturels de voir le jour
   Grâce à deux ONG, OXFAM et Les Amis de la Terre, cette video comparative, pleine d'humour, démontre les atouts de la finance solidaire

.  Découvrir une brasserie locale et solidaire à Compiègne : la Saint-Médard
. Se rendre compte à quel point le chemin de l'exil comporte de dangereux obstacles
. La commune bretonne de Langoüet a décidé de se passer des énergies fossiles
. Un article de Reporterre sur les blés anciens et ceux qui les font revivre
. Le chanvre, une plante d'avenir pour les agriculteurs du sud-ouest
. Au Ladakh, une façon originale de lutter contre les effets du réchauffement climatique
. Une autre initiative intéressante et à la portée de tous : le bâton de marche planteur
. Sans bâton, mais avec courage, 500 000 indiens battent un record de plantations d'arbres
. Reboiser une forêt incendiée, un métier de chien(s)
. Connaître et protéger la nature, ça peut commencer très tôt dans la vie, démonstration magistrale et touchante, loin des écrans vidéos.
. Et si l'on votait autrement, un pas de plus vers une démocratie plus authentique, le jugement majoritaire

Consommer autrement :
Les oeufs bio Poulehouse -qui ne tuent pas les poules- sont désormais disponibles dans plus de 240 boutiques Biocoop un peu partout en France ! https://www.poulehouse.fr/

Le "pull du futur" en fibres recyclées, fabriqué en France

Et manger moins de viande, plus de légumes (et légumineuses !), de saison, avec l'aide de l'ADEME et ses bonnes recettes

- Agir pour l’Environnement rend publique une nouvelle enquête mettant en évidence la présence potentielle de nanoparticules de dioxyde de titane et/ou d’oxydes et hydroxydes de fer dans nombres de friandises et chocolats destinés aux enfants

De la musique "sans haine, sans armes et sans violence" mais avec beaucoup de coeur

Divers
- Le mouvement des Colibris a lancé la Fabrique des Colibris, une plateforme d'entraide citoyenne au service des porteur∙euse∙s de projets écologiques et solidaires. Il est important de soutenir le travail de ces femmes et de ces hommes qui construisent le monde de demain. 
- De même, Terre et Humanisme organise des chantiers participatifs de découverte à la ferme , ludiques et pédagogiques et qui permettent de donner des coups de main à des paysans sur leur lieu de vie et de travail. Et aussi, lire le rapport annuel d'activité de T&H, une source d'espérance.

- Une association de l'UTC se constitue sur le thème: "Compiègne en transition"
Contacter les membre : compitransition@framalistes.org
- Les Amis de la Terre lancent l'opération "Choisis ta banque", une initiative éco-citoyenne.

- Soutenir l'Appel du Sol, lancé par France Nature Environnement, sur HelloAsso. Bien trop de terres agricoles disparaissent chaque année sous le macadam ou le béton. L'association lance une mobilisation pour faire naître une loi qui protégera les sols en Europe
- Lire l'article de Reporterre sur J.L. Dannereyrolles, artisan semencier, créateur du "Potager d'un curieux" lieu de conservation de la diversité des plantes potagères, que ni les visites des gendarmes, ni les tracasseries administratives ne font dévier de son chemin.
A Paris, un laboratoire du Vivre Ensemble, dans un ancien hôpital 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire