jeudi 1 juin 2017

Agir Ici et Maintenant : télécolo septembre/octobre 2018

Agir ici et maintenant : télécolo septembre / octobre 2018


Pour lutter contre le réchauffement climatique, les multinationales, les pesticides, s'engager comme consom'acteur, proposer des alternatives (AMAPs, circuits courts, nouvelles énergies, finances solidaires), construire un monde plus beau, plus sain, plus généreux, bien des médias sont aujourd'hui en ligne. Il n'est que d'aller à leur découverte :

Le nouveau venu : 

https://ilestencoretemps.fr/

Les "anciens" et néanmoins toujours intéressants :

.  Kaizen met en valeur des initiatives sur toutes ces thématiques :   http://www.kaizen-magazine.com/

.  PositivR : pour démarrer une journée optimiste, comme son nom l'indique http://positivr.fr/
Radio Eveil
. We Demain
. https://www.see-life.fr/    Osons rêver d’un monde meilleur
. Valoriser les initiatives à impact positif : http://www.sparknews.com/ 
. la boîte à outils pour changer le monde (en bien !)  à la portée de chacun et en douceur
"Changer le monde en 2 heures 
Bonnes résolutions pour la planète

Coup de projecteur :

- L'escargotier, un lieu où l'on associe permaculture et champignon

- Les technologies accessibles à tous, pour le bien de chacun 

- Vrais ou faux nuggets de poulet : un quizz amusant (et pédagogique) de L214

Calendrier

- Au programme des Jardins de la Fontaine pareuse, à Haramont (Aisne), 1 bis rue de la Fontaine pareuse :
 . samedi 27 octobre,  à 14h : Atelier « Aborder son sol d’une manière ludique et sensible », à 15h45 : atelier « Travailler en sol couvert ».
Inscriptions et renseignements sur le site

- Au programme de l'Ame Ortie (Longueil Sainte Marie)
. Samedi 20 octobre, Le Meux (Oise), de 10h à 17h, Salle des Fêtes, 57 rue de la République, en collaboration avec Familles Rurales, Gratifoire, "amenez ce que vous voulez, repartez avec ce qui vous plaît", tout gratuit.

- Au programme de Biodiservices : reconnaître les plantes sauvages, savoir les préparer et les déguster. Prochaines sorties en forêt de Compiègne, dimanches 21 et 28 octobre

- Au programme de Lézard Perma (Longueil Sainte Marie) : pour la troisième année consécutive, Laurence et Bruno Bel mettent leurs compétences à disposition d'un groupe souhaitant un accompagnement à un projet de design permaculturel, par une série de rencontres. Contact et conditions de participation : lezardperma@free.fr (inscriptions avant le 20 octobre)

- Au programme de la Librairie Graines de Mots (de Chevrières) :
. vendredi 19 octobre, à la sucrerie de Francières, 12 hameau de la Sucrerie, conférence de Jean-Yves Bonnard "1918 : la Grande Guerre dans l'Oise.  

Et les autres : 
- Lundi 15 et mardi 16 octobre, Senlis, 2ème Séminaire Entomologique des Hauts-de-France  (Oise).
Le thème de cette année portera sur : « Les insectes comme indicateurs de la qualité des milieux et des réseaux trophiques ».
Organisé par le CPIE des Pays de l’Oise, cet évènement rassemblera durant ces deux jours des spécialistes des insectes et insectivores qui  présenteront au cours de 6 sessions les résultats de leurs travaux engagés dans la région des Hauts-de-France. Plus d'infos et inscriptions.
- Mardi 16 octobre, Compiègne, Université de Technologie, 18h30 à 20h, Compiègne en Transition propose une formation sur la reproduction et la conservation des semences paysannes. Inscription et contact : arnaud.vens@gmail.com / 06 95 83 66 83

-Vendredi 19 octobre, Montataire, 19h45, Palace, Salle de la Libération, projection-débat autour du film "Eloge des mils - l'héritage africain". La projection sera suivie d'un pot de l'amitié et ses amuses-graines à partager ou décortiquer ainsi que d'une grainetiféria. Manifestation organisée par la grainothèque also, dans le cadre du festival Alimenterre.

 - Mercredi 24 octobre, 19h30 à 22h30, aux Anges-Vins, à Noyon, 30 rue du Gal de Gaulle, apéro-débat sur le thème "Consommons de saison", à partir d'un exemple concret (la tomate) découvrir ensemble l'importance de consommer des fruits et légumes de saison ainsi que, pour les carnivores, les viandes de saison. 

- Mercredi 7 novembre, à Noyon, salle Sarrazin (à côté de la mairie), place de l'Hôtel de Ville, 18h à 20h, le CPIE de Picardie organise une soirée d'échange sur le thème "Préparer son jardin pour le printemps".



- Samedi 24 et dimanche 25 novembre, à Jumencourt, Ma Vraie Nature organise un stage d'initiation à la permaculture. En savoir plus : https://www.facebook.com/mavraienature.fr/
 

Petites annonces :  


- 1 offre d'emploi par Picardie Nature, association fédérative régionale pour la protection de la nature et de l’environnement qui fédère 12 associations et près de 900 membres individuels sur l'ensemble de la Picardie. Elle rechercher un gestionnaire de base de données. Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Sébastien Maillier uniquement par courrier électronique avant le 31 octobre 2018 à cette adresse : sebastien.maillier@picardie-nature.org


Avec mon association I FEED GOOD, nous revenons d'une année à l'étranger, à la rencontre d'acteurs de l'alimentation durable. De retour en France, nous aimerions partager nos découvertes avec le plus grand nombre et nous prévoyons une année de participation à des événements sur l'alimentation durable et les voyages engagés (nous pouvons faire des conférences, ateliers, tenir un stand, faire une expo photo, etc...).
Etant originaire de Noyon, j'aimerais prendre part à des événements dans la région. Est-ce que vous organisez ou connaissez des événements auxquels nous pourrions participer sur la période 2018/2019 ? Plus d'infos  : https://www.facebook.com/anais.prmlt                                     https://www.ifeedgood.org/


Pétition : pour que revive le métier d'herboriste

Pétition : contre le lobby des plastiques

Pétition : "Nous voulons des coquelicots", l'appel des 100 pour l'interdiction de tous les pesticides

Contre le compteur Linky : la marche à suivre si l'on n'en veut pas


Contre les idées reçues : l'immigration, une preuve flagrante de désinformation 


Formation : pour la reproduction et la conservation des semences traditionnelles . Le mouvement Graines de Vie essaime, par le biais de ses stagiaires, sous forme de cours du soir, de 18h30 à 20h30, 1 fois par mois. Contact dans l'Oise : arnaud.vens@gmail.com


Le frelon asiatique : quand la nature fait preuve de ressources insoupçonnées. Une video-entretien avec un ingénieur agronome de Brive (le frelon : minutes 9 à 19)


Vers d'avantage d'éco-mobilité : autopartage, trotinettes en libre accès, autostop par Rezo Pouce, des pages pleines d'optimisme pour des transports plus doux et moins polluants.


 Coup de projecteur sur : l'AMAP de la Petite Fraise, une maraîchère de Chelles (Oise) fournit cette structure en légumes, et Gilles Dupont, boulanger bio à Berzy, en pains. Bi-mensuellement, les adhérents peuvent se procurer des laitages de Carlepont, des viandes et charcuteries de Villers-Tournelle, des farines et épicerie diverse de la Ferme de Léchelle à Berzy-le-Sec. Une page Facebook : https://www.facebook.com/AmapPetiteFraise/https://www.facebook.com/AmapPetiteFraise/  et une adresse électronique : amappetitefraise@gmail.com





Des nouvelles de :

Terre de Liens : la nouvelle lettre d’info et coup de projecteur sur la ferme de Rouvroy les Merles, où Manon Obriot, compagne d'Edwin Delasalle, s'installe en 2018. Accompagnée dans son projet par CoPASol, Manon va créer plusieurs ateliers qui complètent celui de la boulange : fabrication de pâtisseries, élevage porcin plein air bio et vente de viande et poules pondeuses bio à petite échelle. Des activités de gîte et d'accueil pédagogique sont également prévues à moyen terme.  

La DOC : articles et videos, petite revue de presse et des médias :

- Quand la production locale se double d'une transformation locale, l'exemple du chocolat

- Les deux lauréats du Prix Nobel de la Paix 2018, attribué au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la jeune Yézidie Nadia Murad réduite en esclavage par Daech pour leurs combats contre les violences sexuelles dans les conflits armés.


- Quand un gouvernement, en l'occurrence celui de la province du Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan, se lance dans le reboisement, il donne l'exemple au monde entier : plus d'un milliard d'arbres mis en terre !


- Quelques réflexions sur le changement climatique et des mesures pour y faire face, en relation avec les inondations et coulées de boues des dernières semaines

- Une bonne raison de ne plus manger de poisson, avec Mathieu Vidard

- Quel pays vient de rendre l'ensemble de tous ses transports publics gratuits ? Réponse ici

- Tout le monde peut changer ses pratiques polluantes, en particulier dans le domaine de l'agriculure, un témoignage poignant et optimiste

- Reprendre en main la gestion environnementale de sa commune, ça fait faire des économies, c’est bon pour l’écologie, c’est excellent pour le prestige et, en plus, ça resserre les liens entre les habitants ! Exemple à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle, un petit village transfiguré et fier de ses nouvelles habitudes.

- Pour une partie de ses espaces verts, l'UTC (Université de Technologie de Compiègne) a décidé de remplacer la tonte mécanique par l'éco-pâturage avec des moutons d'Ouessant, race la plus petite au monde !

- Bien loin de la Picardie, découvrir l'art du kintsugi. Au Japon, il s'agit d'une véritable philosophie de vie : ce qui ne nous brise pas nous embellit.

- Une balade à Paris ? L'occasion de découvrir le café Joyeux qui emploie des personnes trisomiques et autistes pour "refléter le monde tel qu'il est », 23 rue Saint-Augustin dans le 2ème

- Pour rire un peu, et admirer le génie de l'artiste, créateur de la machine à servir le dessert.

- Quelques exemples des capacités formidables de certains autistes.

- À San Francisco, Claire Nouvian (association BLOOM contre le chalutage en eaux profondes) vient de recevoir le « Prix Goldman pour l’environnement ». Considéré comme le « Prix Nobel » de l’écologie, il récompense chaque année les défenseurs de la nature originaires des six continents. Une distinction à la hauteur d’un engagement remarquable.

- Quelques paroles de sagesse
- A Lyon, depuis 2013, une association lyonnaise popularise les produits bio, locaux, issus de circuits courts, grâce à des groupements d’achats vendant à prix coûtant et touchant un public issu de quartiers populaires jusque-là peu habitué à ce mode de consommation.

- Comment améliorer et repenser notre rapport aux animaux ? Reconnus comme des êtres vivants doués de sensibilité, les animaux suscitent aussi l’intérêt des juristes. Pour mieux les protéger, ces derniers ont élaboré, avec l’aide de la Fondation 30 millions d’amis, le premier Code de l’animal en France et en Europe. Une initiative inédite qui vise à la création d’un statut juridique de l’animal

- Mettre fin à l'omniprésence du plastique : à San Pedro La Laguna, une petite ville du Guatemala, les habitants ont décidé de réveiller leur conscience citoyenne afin de préserver l’environnement. Ils ont tout simplement banni l’usage du plastique pour lui préférer des pratiques héritées de leurs ancêtres. Une véritable révolution.

- Nos achats et les déchets cachés, ou comment aller au fond des choses en matière de consom'action.



- La communauté de communes des deux vallées (Oise) se lance dans un inventaire de la biodiversité de son territoire, un exemple à suivre, sur le site de la CC2V et dans le Courrier Picard

- Encore dans le Courrier Picard, un article sur l'avancée du tri sélectif dans le clermontois ; la gestion des ordures ménagères progresse mais celle des déchets d'entreprise est encore loin d'être aussi organisée

- Avez-vous déjà entendu parler d'Auroville, la ville indienne de l'utopie écologiste, elle fête pourtant ses cinquante années ?

- Aller de Paris à la mer, en vélo, et sans emprunter les routes très fréquentées, utopie ou réalité toute proche ? Cette idée née dans les années 90 va enfin voir le jour, dans le cadre du projet du développement de l’axe Seine. L’Adas (Association des départements de l’axe Seine) qui fédère six départements de région parisienne et de l’estuaire, a dans l’idée de relier la capitale à la mer par une piste cyclable.

- des magasins de plus en plus zéro déchet ; cette épicerie-café pousse le principe plus loin en proposant, à prix libre, les produits moches dont les grandes surfaces ne veulent pas

- En périphérie de Montpellier, un collectif fait vivre la Ferme urbaine collective de la Condamine, où se nourrissent agriculture biologique et activités pédagogiques et culturelles

- Ne plus subir mais être actrice de son cycle menstruel. Surfer positivement sur son cycle menstruel pour gagner en énergie et en plaisir au quotidien. Explications en dessins avec Art-mella

- Agir ici et maintenant : zéro déchet, 5 règles qui changent la vie

- Guillaume Meurice, humoriste, chroniqueur, journaliste, homme engagé pour la défense des animaux

- une entreprise citoyenne qui donne une seconde vie aux livres

- Le chanteur Kalune recrute des humains, créatifs, révoltés,

- Au Guatemala, de vieux vélos transformés changent la vie des hommes

- cantines bio, ça marche et c'est moins cher

- 10 conseils et astuces pour réduire son empreinte carbone en voyage

- des députés proposent l'abolition de la chasse à courre en Frane

- une ferme urbaine collective, près de Montpellier : agriculture bio et activités pédagogiques et culturelles

- Dolus contre MacDo : le combat d'une petite commune française contre le géant américain

- un français invente une imprimante réellement durable

- la Minute Nature de la Salamandre

Coup de projecteur (et de main !)

- Vers le développement d'énergies locales : les fondateurs de l'association EOLA, à l'origine du projet Éolandes Teillé, ont impulsé une formidable dynamique locale pour mettre en service un parc éolien 100 % citoyen, d'une puissance de 15 MW, d'ici fin 2019. En Pays d'Ancenis, les citoyens et la persévérance sont au rendez-vous ! En investissant dans des actions Énergie Partagée, vous contribuez à cette réappropriation citoyenne de l'énergie

- sur le site On Passe à l'acte, présenté ce 16 mars 2018 par Philippe Bertrand, dans ses Carnets de Campagne, sur France Inter : Onpassealacte.fr est un site de journalisme positif osur les initiatives ingénieuses, remarquables ... http://www.onpassealacte.fr/initiatives.php

Aider :

- Le projet de bus-restaurant picard

- Quelques clics de soutien, à un projet de haute qualité pédagogique qu'a mis au point l'un de nos amis apiculteurs. InRuche peut être distribuée dans des écoles pour faire mieux connaître l'abeille et son petit monde, qui sont tant menacés. Ce projet est en compétition sur le site de la Fabrique Aviva , entreprise engagée dans une démarche de développement durable. Avec votre aide, InRuche peut récolter des fonds pour être largement diffusée.

- la reconversion d'un informaticien en paysan-boulanger sauveur de graines anciennes

- un inventeur de bouteilles d'origine 100% végétale

- le méthaniseur de Coudun (Oise) sort de terre (Le Courrier Picard)

. La bio, c'est aussi pour les pauvres (dans Reporterre)

. Les dangers de la surexposition des jeunes enfants aux écrans

. Une école pour futurs brasseurs à Compiègne (Le Parisien)

. Passer à l'énergie verte chez soi (kaizen magazine)

. les rapports, difficiles, entre les emballages et le zéro déchet, comment choisir ? (kaizen magazine)


Des groupes d'action locaux : Tisseurs de Liens et Colibris

Créer un groupe de bénévoles de Toit à Moi, association qui aide les personnes sans-abri à changer de vie,

En les logeant dans de vrais appartements.

En les accompagnant pour les aider à résoudre leurs problématiques.

En créant du lien social : boire un café, partager un repas, aller à un concert, etc.

Encore de l'action locale : un site de financement participatif, dans l'Oise

Bientôt la fin de la chasse à courre :

. on progresse, lentement mais surement, des députés français proposent un projet de loi mettant fin à la chasse à courre

. http://www.courrier-picard.fr/81918/article/2018-01-06/ils-pistent-les-chasseurs-courre

. https://positivr.fr/chasse-a-courre-sauvetage-cerf-oise/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=D%C3%A9couvrez+les+derni%C3%A8res+histoires+sur+POSITIVR&utm_campaign=POSITIVLetter+V2

. https://positivr.fr/ava-sabotage-chasse-courre-picardie/

... et la fin des pesticides ?

Cette commune de la Vienne les a bannis depuis 2015, et s'en porte bien.

Les petits nouveaux :


- Les Liberterres, un film libérateur, suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. Rebelles et passionnés, ils résistent à tous ceux qui veulent sonner le glas de leur liberté.
En contrepoint, des archives nous font voyager en noir et blanc dans une époque où la Science, croyait–on, allait définitivement sauver le monde de la faim et de la malnutrition. Des paysages d’Europe et d’Afrique aux 4 saisons, des personnages émouvants et provocants, des histoires qui s’entrecroisent pour parler un seul langage : la terre libérée.


Dans le cadre des ciné-débats autour du film l'Intelligence des Arbres, deux videos intéressantes, l'une ancienne d'Evariste (Joël Sternheimer, physicien français) et une autre plus récente, sur le thème des rapports entre plantes et musique

. une "bio-vallée" dans la Drôme
. à Montreuil, la Conquête du Pain, une boulangerie anarchiste
. une peinture à base d'algues
. il existe, le japon alternatif
. selon l'INSEE l'agriculture bio est plus rentable que le conventionnel
. pourquoi mettre un cheval à l'hôpital ?
. encore un site positif, Partager c'est sympa !
. accoucher en dansant

Les précédents :

. Les arts de la permaculture, conférence donnée récemment à l'université de technologie de Compiègne 
. Energie partagée, ils ont décidé d'investir leur argent dans des projets citoyens

. La Nef, la banque éthique, finance la transition énergétique.
   Confier son argent à une banque éthique c'est : 
- lutter contre les paradis fiscaux
- donner du sens à son épargne
- permettre à des projets écologiques, sociaux, culturels de voir le jour
   Grâce à deux ONG, OXFAM et Les Amis de la Terre, cette video comparative, pleine d'humour, démontre les atouts de la finance solidaire

.  Découvrir une brasserie locale et solidaire à Compiègne : la Saint-Médard
. Se rendre compte à quel point le chemin de l'exil comporte de dangereux obstacles
. La commune bretonne de Langoüet a décidé de se passer des énergies fossiles
. Un article de Reporterre sur les blés anciens et ceux qui les font revivre
. Le chanvre, une plante d'avenir pour les agriculteurs du sud-ouest
. Au Ladakh, une façon originale de lutter contre les effets du réchauffement climatique
. Une autre initiative intéressante et à la portée de tous : le bâton de marche planteur
. Sans bâton, mais avec courage, 500 000 indiens battent un record de plantations d'arbres
. Reboiser une forêt incendiée, un métier de chien(s)
. Connaître et protéger la nature, ça peut commencer très tôt dans la vie, démonstration magistrale et touchante, loin des écrans vidéos.
. Et si l'on votait autrement, un pas de plus vers une démocratie plus authentique, le jugement majoritaire

Consommer autrement :
Les oeufs bio Poulehouse -qui ne tuent pas les poules- sont désormais disponibles dans plus de 240 boutiques Biocoop un peu partout en France ! https://www.poulehouse.fr/

Le "pull du futur" en fibres recyclées, fabriqué en France

Et manger moins de viande, plus de légumes (et légumineuses !), de saison, avec l'aide de l'ADEME et ses bonnes recettes

- Agir pour l’Environnement rend publique une nouvelle enquête mettant en évidence la présence potentielle de nanoparticules de dioxyde de titane et/ou d’oxydes et hydroxydes de fer dans nombres de friandises et chocolats destinés aux enfants

De la musique "sans haine, sans armes et sans violence" mais avec beaucoup de coeur

Divers
- Le mouvement des Colibris a lancé la Fabrique des Colibris, une plateforme d'entraide citoyenne au service des porteur∙euse∙s de projets écologiques et solidaires. Il est important de soutenir le travail de ces femmes et de ces hommes qui construisent le monde de demain. 
- De même, Terre et Humanisme organise des chantiers participatifs de découverte à la ferme , ludiques et pédagogiques et qui permettent de donner des coups de main à des paysans sur leur lieu de vie et de travail. Et aussi, lire le rapport annuel d'activité de T&H, une source d'espérance.

- Une association de l'UTC se constitue sur le thème: "Compiègne en transition"
Contacter les membre : compitransition@framalistes.org
- Les Amis de la Terre lancent l'opération "Choisis ta banque", une initiative éco-citoyenne.
- Le projet "L'Hermitage", à Autrêches (Oise) prend de l'ampleur. Soutenu par Yann Arthus-Bertrand, ce laboratoire d'initiatives citoyennes et éco-responsables a besoin d'un coup de pouce financier pour prendre son envol. La plateforme de financement participatif Ulule accueille ce projet.
- Soutenir l'Appel du Sol, lancé par France Nature Environnement, sur HelloAsso. Bien trop de terres agricoles disparaissent chaque année sous le macadam ou le béton. L'association lance une mobilisation pour faire naître une loi qui protégera les sols en Europe
- Lire l'article de Reporterre sur J.L. Dannereyrolles, artisan semencier, créateur du "Potager d'un curieux" lieu de conservation de la diversité des plantes potagères, que ni les visites des gendarmes, ni les tracasseries administratives ne font dévier de son chemin.
A Paris, un laboratoire du Vivre Ensemble, dans un ancien hôpital 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire